Top
Grèce Crète Héraklion Lassithi Agios Nikolaos Gorges et Plage d'Agiofarago Balos Lagoon Elafonisi Beach Loutraki Beach Rethymnon voyage avec le paddle

On a passé 10 jours de vacances en Grèce avec Antho, dont 8 jours en Crète et une petite escapade de 2 jours à Santorin. C’était mon premier voyage en Grèce et… je suis tombée complètement sous le charme des Grecs, de la beauté des paysages et évidemment, de la cuisine qui nous fait fondre à chaque bouchée ! Et pour rendre l’aventure encore plus épique, on a décidé de voyager avec nos paddles, qui ont pris l’avion avec nous. Eh oui, on est comme ça, toujours prêts à ajouter un peu de fun !

Notre aventure à Héraklion commence par le passage incontournable par le légendaire palais de Knossos, à seulement 5 km de la ville. Ensuite, direction la forteresse d’Héraklion pour plonger encore plus profondément dans l’histoire et l’âme de la ville. Et pour finir cette journée en beauté, on flâne dans le centre-ville, entre ruelles pittoresques et ambiance locale unique. Un début de voyage parfait !

Découverte de la région de Lassithi

À 850 mètres d’altitude, le plateau du Lassithi offre des paysages à couper le souffle, avec ses montagnes majestueuses et ses moulins pittoresques. On découvre aussi plusieurs petits villages charmants, comme Moni Kardiotissis, Pinakiano et Zenia. Chacun de ces villages possède son propre caractère et une atmosphère apaisante, bien loin du tumulte des zones touristiques. C’est donc une véritable immersion dans la Crète la plus sauvage et préservée, un voyage dans le temps qui nous conquiert littéralement.

En arrivant à Agios Nikolaos, on commence par se poser dans un super restaurant avec une vue de rêve sur la mer. Après avoir savouré ce moment, on file explorer les petites criques secrètes au nord de la plage Cave Thief, un véritable coin de paradis où le calme est total. Après cette parenthèse nature, on reprend la route en direction d’Agios Nikolaos pour découvrir la ville. Là, on flâne dans ses ruelles pittoresques, prenant le temps de savourer l’atmosphère animée du port. Et bien sûr, on ne manque pas de s’arrêter au lac de Voulismeni, en plein cœur de la ville. Un vrai régal pour les yeux !

Gorges et Plage d’Agiofarago

On a pris la route en direction de la plage d’Agiofarago, en passant d’abord par le monastère d’Odigitria, avant de se lancer sur un chemin de terre jusqu’au début du sentier. À partir de là, comptez environ 30 minutes de marche à travers la gorge pour atteindre cette plage cachée. Le trajet est super agréable, on y croise quelques chèvres. De plus, la gorge, bordée de falaises calcaires vertigineuses, abrite aussi plein de grottes fascinantes. En descendant, on tombe aussi sur l’église d’Agios Antonios. La fin du sentier mène sur une magnifique plage de galets où des falaises dominent l’endroit !

Si vous rêvez d’une expérience mémorable, foncez à Balos Lagoon dès l’aube, vers 8h ! D’abord, la route pour arriver au parking est magnifique et on slalome entre les chèvres sur le chemin. Une fois arrivés au parking, lancez-vous sur le sentier qui descend (attention, la montée au retour peut être un peu difficile, surtout sous le soleil !)… la vue est tout simplement incroyable.

Si vous arrivez tôt comme nous, vous aurez la plage pour vous, avec juste quelques chèvres et moutons pour compagnie, avant l’arrivée des touristes en bateau. Nous, on a adoré notre moment paisible. Puis, quand la foule a débarqué, on a pris la fuite vers des recoins plus calmes, loin de l’agitation, pour éviter le « serviette contre serviette » qu’on redoute tant !

En fin de journée, cap sur Kaliviani pour un dîner délicieux et une nuit bien méritée.

Elafonisi Beach avec les paddles

Arrivés un peu tard à la plage, vers 10h, et bien, vous devinez… la foule est déjà bien installée. Alors, on gonfle nos paddles et prend le large pour nous échapper de ce monde de touristes. Le décor ? Un rêve : sable rose, eau turquoise… C’est magique ! Bien sûr, le vent rend notre session de paddle un peu plus sportive, mais on se régale. Si vous cherchez la tranquillité, pas de souci ! Il suffit de longer la plage pour découvrir des spots bien moins fréquentés.

Loutraki Beach avec les paddles

Notre session de paddle à Loutraki Beach commence en beauté : direction la baie pour explorer des petites grottes et se perdre dans la beauté des eaux cristallines. Puis, on met le cap vers l’île de Palaiosouda. Là, une petite plage déserte nous attend, avec en prime, une chaise longue rien que pour nous (enfin, rien que pour moi !). Le top du top ! Un moment parfait, entre aventure et détente !

Notre visite commence à La Fortezza, l’une des plus grandes forteresses vénitiennes de Crète, datant du 16e siècle. Perchée sur la colline de Paléokastro, elle domine la ville avec une vue imprenable sur la mer. Même si seuls les murs de cette imposante forteresse sont restés debout, on peut facilement imaginer sa grandeur d’antan. En plus de l’architecture impressionnante, on explore des monuments comme la chapelle Sainte-Catherine et la mosquée du sultan Ibrahim.

Lors de nos deux passages dans la ville, on a flâné dans ses ruelles pleines de charme et on a profité de délicieux repas dans les bons bons restaurants.