
Le 20 avril 2024, c’est LE grand jour ! Notre ami Mike épouse Fiorella dans les Pouilles, une région absolument magnifique d’Italie. Ils vivent à Ruvo di Puglia, une petite ville super sympa, mais pour respecter la tradition, la cérémonie se déroule à Rapolla, le village natal de Fiorella.
Nous, un groupe d’amis venus de Marseille, Aix-en-Provence, Genève, Jérusalem et Paris, avons tous répondu présents à l’appel. On se connaît depuis l’époque de nos études. Chacun a trouvé son logement à Ruvo di Puglia pour ce week-end de folie.

L’arrivée à Ruvo Di Puglia

Avec Antho, on arrive à Bari deux jours avant le mariage.
Lors de notre escale, on tombe par hasard sur la famille de Mike, et on fait connaissance dans une course effrénée pour attraper notre second vol, retardé à cause du premier. Une fois arrivés à destination, on doit encore courir pour attraper le train direction Ruvo di Puglia. Heureusement, le papa de Mike avait anticipé en prenant en charge les billets pendant qu’on se battait avec nos valises.
Arrivés à Ruvo, Mike nous attend, tout sourire, visiblement ravi de nous voir, lui et sa famille. Fiorella, quant à elle, était déjà à Rapolla pour les derniers préparatifs. On se sépare alors pour rejoindre nos logements respectifs, puis retrouvons mes amis au Caffè 79, où l’on trinque pour ce début du séjour avec un spritz bien mérité. Après cet apéro tardif, direction la Tavernetta pour un bon dîner. Mike, pris par sa famille, ne peut pas se joindre à nous, mais il nous rejoint un peu plus tard au Caffè 79 pour finir la soirée en beauté.
La veille du mariage : l’ambiance monte d’un cran !
Le lendemain de notre arrivée, direction le Vuccie Furne, un restaurant réservé par Mike pour sa famille et ses amis. Au programme : antipasti et orecchiette (ces fameuses pâtes des Pouilles) qui nous régalent ! C’est aussi l’occasion de rencontrer toute la famille de Mike et de retrouver Pierrot, Margot et Guillaume, fraîchement arrivés.
Après ce festin, certains d’entre nous se lancent dans une séance de shopping – eh oui, pas tous super organisés, et certains n’avaient pas prévu de tenue pour le mariage ! Quant aux femmes, on doit ajouter quelques couches à nos tenues printanières pour affronter un froid inattendu. D’autres en profitent pour passer chez le barbier.
En fin de journée, tout le monde se retrouve au Caffè 79 pour l’apéro, avant de finir la soirée dans une pizzeria super sympa. Une soirée parfaite avant le grand jour !
Le jour du mariage : « Viva la Vita, viva l’Amore »
Le grand jour arrive, et à 10h30, on monte dans le bus privatisé par Mike pour nous emmener à Rapolla. La cérémonie se déroule dans la cathédrale du village, et même si Mike est un peu stressé, il est tout sourire. Fiorella est éblouissante dans sa robe de mariée. C’est aussi l’occasion de retrouver Dina, une amie de Fiorella rencontrée quelques mois plus tôt lors de mon road-trip vélo dans les Pouilles. Grâce à un livret en italien, on suit la cérémonie du mieux possible, même si parfois, on perd le fil.
Après la cérémonie, direction les cantines troglodytes de Rapolla (dont l’une appartient à Fiorella) pour un apéro typique. Au menu : vin local, spécialités de la région et bonne humeur. Après une heure à savourer l’endroit, on repart en bus vers la salle de réception Murano à Melfi, où le repas va durer… toute la journée !
Mike nous avait prévenus : « Préparez vos estomacs de Français ! ». Le repas commence à 15h et ne se termine qu’à 23h, avec pas moins de 10 étapes gourmandes, de l’apéro n°2 au gâteau. Entre chaque plat, la musique nous fait danser, et bien sûr, le vin coule à flots. Une immersion totale dans l’ambiance italienne, qui se termine avec un petit feu d’artifice !
Après cette journée de dégustation à volonté, il est temps de repartir vers Ruvo. Le bus nous ramène à notre point de départ, et il faut être solide pour ne pas succomber à la fatigue et au vin (et champagne !) ingurgités ! Mais bon, on a tous survécu, évidemment… sauf une bouteille offerte par Mike et Fiorella que Sebby fait tomber en sortant du car !
Une journée à Matera : improvisation et découverte
Il nous reste une journée pour explorer les Pouilles après le mariage. Après un brainstorming improvisé en rentrant de la fête, nous décidons de filer à Matera pour clore le séjour. L’organisation se fait un peu à la dernière minute, car certains étaient déjà dans les bras de Morphée lorsque j’ai proposé ce programme.
Antho et moi avons réservé une voiture de location à l’aéroport de Bari, ce qui va grandement faciliter notre trajet vers Matera. Pierrot et Sebby nous accompagnent pour récupérer notre voiture, mais le dimanche, il faut d’abord prendre le bus puis le train. Après avoir loupé un premier bus, on finit par l’attendre cette fois au bon endroit. Pierrot arrive in extremis pour le départ ! Les autres, Guillaume, Margot, Gauthier, Sandie et Tony, ont la chance d’avoir déjà une voiture et partent de leur côté.
On se retrouve tous à Matera vers 14h, prêts à attaquer cette dernière étape de notre périple. La plupart des osterias et trattorias ferment à 15h, donc on est un peu en mode course contre la montre. Mais, pas de panique, on tombe par hasard sur un resto super sympa, où on se fait plaisir avec des plats locaux délicieux. Un petit festin bien mérité avant d’attaquer la balade !
Une fois le ventre bien rempli, on part explorer Matera à notre rythme. Cette ville est un vrai bijou, avec ses maisons troglodytes et ses rues qui semblent sorties d’un autre temps. On s’amuse à se perdre dans ses ruelles sinueuses, à faire des arrêts photo pour immortaliser les vues incroyables sur les Sassi. Matera nous a séduits en quelques heures, mais il est déjà temps de reprendre la route.
Retour à Ruvo, où l’on retrouve Fiorella, Mike et toute sa famille pour un dernier repas à la Tavernetta. L’occasion de se régaler une dernière fois et de partager nos souvenirs de ce week-end mémorable avant de dire au revoir à cette aventure italienne.
Clap de fin du week-end
Avant de partir pour l’aéroport de Bari, on profite d’une dernière pause gourmande au Zanzibar Pasticceria (eh oui, on a toujours faim en Italie). Il nous reste un peu de temps pour nous balader dans le vieux centre de Bari, que je connais bien grâce à mon précédent road-trip à vélo avec ma copine Valé. Je leur fais découvrir le fameux restaurant de sandwichs au poulpe. Un franc succès ! Guillaume, Margot et Antho ont adoré !
Après ce dernier festin, il est temps de dire au revoir à Margot et Guillaume, qui ont leur vol plus tard que nous.
Arrivés à Nice, on se sépare de la famille de Mike avec un petit pincement au cœur, c’est dur de quitter tous ces bons moments. C’est officiel, ce week-end restera gravé dans nos mémoires !